Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle sont apparues dans les années 1980 aux USA et ont été validées scientifiquement.

Cette technique permet d’immerger le patient dans un environnement virtuel ultra réaliste en reproduisant des lieux et des scènes de vie courante. Ascenseur, foule, avion, etc…

Cette méthode thérapeutique permet au patient de se confronter à l’objet de ses troubles anxieux de manière progressive, en toute sécurité et en toute confidentialité dans le cabinet de son praticien.

Mes prestations de réalité virtuelle
Les phobies
  • Acrophobie : 4 hauteurs différentes, sécurisées ou non par un mur ou une corde.
  • Agoraphobie : Depuis l’entrée dans une station de métro, jusqu’au trajet dans une rame.
  • Aviophobie : Depuis les portiques de sécurité, jusqu’à l’installation dans l’avion. Décollage, atterrissage et turbulences.
  • Peur de conduire : Le patient est au volant sur différentes routes : campagne, autoroute, tunnel et embouteillage.
  • Peur de parler en public.
vaincre ses phobies
Troubles du comportement alimentaire
vcaincre Troubles du comportement alimentaire

L’exposition en réalité virtuelle de patients atteints de TCA se déroule en 3 parties :

  1. La première consiste à travailler sur la dysmorphophobie en se comparant à un avatar virtuel. L’avatar en réalité virtuelle permet ainsi de travailler sur l’image négative que le patient perçoit de son corps.
  2. La deuxième partie consiste à confronter le patient à la dualité d’émotions que peut procurer la vue de la nourriture.
  3. Enfin cette exposition virtuelle permet de travailler avec le patient sur son ressenti lorsqu’il est exposé à un environnement ou se trouve de la nourriture (supermarché, restaurant, etc…).
Addiction

Tabac et Alcool

Les environnements virtuels qui contiennent des indices liés au tabagisme ou à l’alcoolémie génèrent un désir important chez le patient dépendant.

L’immersion des patients dans ces environnements virtuels a pour but de les confronter à leurs désirs addictifs afin qu’ils en prennent pleinement conscience avec l’aide de leur thérapeute.

Immersion des patients dans des situations et des lieux qui déclenchent une envie de boire ou de fumer : Situation d’attente : Arrêt de bus. Situation de détente : plage, domicile. Situation festive : bar, restaurant.

vaincre ses Addictions